LE PROBLÈME AVEC LE ROSE
  • Matinée foto

  • Vendredi 15 mars
    à 9 h 30 et 13 h 30


    Studio du Quai des arts

    Carleton-sur-Mer

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE - Le petit théâtre de Sherbrooke

Texte, chorégraphie et mise en scène : Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Interprétation : Idir Chatar, Samuel Décary, Amélie Olivier et Olivier Rousseau

Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu rose pour partager de vibrantes histoires. Tout à coup, une idée, toute bête au fond, bouscule l’univers des quatre amis : le rose, c’est pour les filles? C’est le cataclysme! Comment continuer à vivre comme si de rien n’était? Et puis le doute s’installe : sont-ils vraiment des garçons? Comment savoir?

Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur. Dessiner une licorne. Se battre. Se salir en sautant dans les flaques d’eau. Qu’est-ce qui est réservé aux gars? Aux filles? Qui décide de cela?

Le problème avec le rose, un spectacle pour toute la famille à partir de 6 ans, est teinté d’humour et d’absurde qui allie danse et théâtre. Tout en scène porte à réfléchir ensemble sur la question de l’ouverture à la différence, de la tolérance, de l’importance que l’on accorde, à tort ou à raison, au regard des autres et du défi de rester soi-même face à ce regard extérieur.

« Un petit spectacle tout public remarquable à plusieurs égards : d’une grande lisibilité et évidence, il est susceptible de donner des armes aux enfants qui s’imposent des comportements genrés, et se séparent si cruellement dans les cours d’écoles en garçons dominants et filles dominées. Mieux encore, il donne à voir cette souffrance des garçons à se voir imposer le masculin, voir le viril : le combat contre l’assignation genrée n’est pas une lutte féministe ou LGBT, et les garçons hétéro ont tout à y gagner, aussi, et peut-être davantage. »
– Agnès Freschel, Journal Zibeline (Marseille)
« Une œuvre lumineuse et essentielle dont la complexité et le pouvoir d’évocation honorent l’intelligence des enfants à qui elle est destinée. »
- Membres du jury aux Prix Louise-Lahaye 2020